Ce cours traite de publipostage et de création de modèles. Les parties pourraient être traitées indépendamment l’une de l’autre mais vue leur complémentarité, il m’a semblé judicieux de les associer. Une 3ème partie optionnelle est ajoutée et sera envisagée si le temps le permet : l’étude de la création de formulaires.
Voici de façon succincte le programme des 3 thèmes abordés :
Les modèles : ce sont des fichiers qui contiennent toute une série d’éléments prédéfinis afin de créer un document. Les modèles sont constitués de 2 types d’éléments : des éléments visibles (une adresse de société, un logo, une formule de politesse, …) et des éléments invisibles (des styles, des raccourcis clavier, …).
L’étude de ce thème se compose des chapitres suivants :
- Révision des mises en page simples : présentation d’une lettre, insertion d’un logo, alignement d’éléments dans la verticalité (tableau, tabulation).
- Les styles.
- La création et la modification de modèle (*.dotx).
- L’utilisation des modèles.
Le publipostage : association d’un document (Word par exemple) à une source de données (liste Excel, base de données Access, tableau Word, contacts Outlook, …) afin de créer des lettres, étiquettes, enveloppes reprenant les données de notre source de données (nom, prénom, adresse, …).
En voici les différents points de l’étude :
- Création de la source de données : tableau Excel, base de données Access (si demande des participants).
- Création des différents documents de publipostage : lettres, bons de commande, factures, …
- Association des documents précédents à une source de données.
- Sauvegarde des documents de publipostage en tant que modèles : intérêts, utilisation.
- Étiquettes de publipostage.
- Personnalisation et filtres des documents de publipostage.
- Différents types de fusion : imprimante, document, courrier électronique.
La création de formulaire : document Word contenant des parties non modifiables.
- Utilisation des contrôles de formulaires (zone de texte, liste, case à cocher, …).
- Protection de formulaire par sections.
Les matières seront étudiées par la réalisation des exercices qui suivent. Les fichiers *Solution sont les résultats finaux à obtenir ainsi que des consignes sur la réalisation de l’exercice :
- Ex01_Attentes Solution.dot : Fichier mettant en évidence l’utilisation des modèles et des formulaires.
- Ex02_Lettre Modele Solution.dotx – Ex02_Lettre Solution.docx : création d’un modèle et d’un document à partir de ce modèle.
- Ex03_Chuck Berry Consignes.doc – Ex03_Chuck Berry Donnees.doc – Ex03_Chuck Berry Photo.JPG – Ex03_Chuck Berry Solution.doc : réalisation d’une présentation type d’une célébrité d’un autre temps.
- Ex04_LegendesRock Solution.dot – Ex04_Jerry Lee Lewis Solution.doc : création d’un modèle à partir de la présentation type précédente et réalisation d’un document à partir de ce modèle.
- Ex05_Publipostage_Version20xx.pdf – Ex05_LettreTypeVierge.docx – Ex05_LettreTypeSolution.docx – Ex05_SourcePublipostageEmploi.xlsx – Ex05_EtiquettesSolution.docx : un syllabus sur la publipostage et les fichiers annexés à ce syllabus.
- Ex06_DonneesExcel.xls – Ex06_datas.mdb – Ex06_LettreType.doc – Ex06_LettreType Solution.doc – Ex07_Etiquettes Solution.doc : un exercice sur le publipostage et les 2 sources de données utilisées (Excel et Access).
- Ex08_ListeJoueurs.xls – Ex08_ConvocationTournoi Solution.doc – Ex09_EtiquettesJoueurs Solution.doc : autre exercice sur le publipostage et sa source de données célèbre, l’ATP.
- Ex10_Facture Modele Solution.dotm – Ex10_Facture Solution.docx : un modèle associé à une source de données Excel avec des éléments de type ‘formulaire’ et un document créé à partir de celui-ci.
- Ex11_Attentes.doc – Ex11_Attentes Solution.doc : création du formulaire d’introduction (Ex01).
- Ex12_FormulaireSection.doc – Ex12_FormulaireSection Solution.doc : exercice sur le verrouillage de sections dans un formulaire.