Word : publipostage, modèle et formulaire

Ce cours traite de publipostage et de création de modèles. Les parties pourraient être traitées indépendamment l’une de l’autre mais vue leur complémentarité, il m’a semblé judicieux de les associer. Une 3ème partie optionnelle est ajoutée et sera envisagée si le temps le permet : l’étude de la création de formulaires.

Voici de façon succincte le programme des 3 thèmes abordés :

Les modèles : ce sont des fichiers qui contiennent toute une série d’éléments prédéfinis afin de créer un document. Les modèles sont constitués de 2 types d’éléments : des éléments visibles (une adresse de société, un logo, une formule de politesse, …) et des éléments invisibles (des styles, des raccourcis clavier, …).

L’étude de ce thème se compose des chapitres suivants :

  • Révision des mises en page simples : présentation d’une lettre, insertion d’un logo, alignement d’éléments dans la verticalité (tableau, tabulation).
  • Les styles.
  • La création et la modification de modèle (*.dotx).
  • L’utilisation des modèles.

Le publipostage : association d’un document (Word par exemple) à une source de données (liste Excel, base de données Access, tableau Word, contacts Outlook, …) afin de créer des lettres, étiquettes, enveloppes reprenant les données de notre source de données (nom, prénom, adresse, …).

En voici les différents points de l’étude :

  • Création de la source de données : tableau Excel, base de données Access (si demande des participants).
  • Création des différents documents de publipostage : lettres, bons de commande, factures, …
  • Association des documents précédents à une source de données.
  • Sauvegarde des documents de publipostage en tant que modèles : intérêts, utilisation.
  • Étiquettes de publipostage.
  • Personnalisation et filtres des documents de publipostage.
  • Différents types de fusion : imprimante, document, courrier électronique.

La création de formulaire : document Word contenant des parties non modifiables.

  • Utilisation des contrôles de formulaires (zone de texte, liste, case à cocher, …).
  • Protection de formulaire par sections.

Les matières seront étudiées par la réalisation des exercices qui suivent. Les fichiers *Solution sont les résultats finaux à obtenir ainsi que des consignes sur la réalisation de l’exercice :